CLÉMENT Jean-Célestin - Relation de la campagne du vaisseau "Le Colosse". Lettre manuscrite de 6 pp.,
Numéro d'ordre : 187
Vente : LIVRES le samedi 23 janvier 2016 14:00
CLÉMENT Jean-Célestin - Relation de la campagne du vaisseau "Le Colosse". Lettre manuscrite de 6 pp., postée de Brest, adressée à son frère aux Rousses (Jura), le 21 février 1820. Dans cette correspondance J.-C. Clément relate les évènements survenus depuis juillet 1819. Il fait partie d'une expédition franco-anglaise, "pour aller en Afrique, ou du moins pour longer les côtes de Barbarie" et mettent "à la voile le 20 juillet (1819) pour aller attendre la division anglaise à Mahon" ; "les voiles françaises commandées par le contre-amiral Jurien 'brestois' sont composée d'un vaisseau de 74, d'une frégate et d'un brick". Ils subissent une tempête puis atteignent Mahon où ils voient arriver "une frégate et une gabare du roi de Sardaigne et un vaisseau américain. Entre cet équipage et le notre des disputes se sont élevées"… "On en est venu aux armes à feu"… cette distraction achevée l'équipage parvient à Alger où les algériens leurs "rendirent les saluts à boulet, heureusement que nous étions hors de portée"… suivent quelques remarques sur les coutumes et particulièrement sur les femmes algériennes. Ensuite l'escadre se rend à Toulon puis Carthage et Tripoli. Ils partent reconnaître les îles d'Astypale et croisent par la Sicile… Puis transportent Mr de Richelieu à Constantinople où il est ambassadeur. Ceci fait ils font route vers Brest le 2 janvier 1820, passent "le détroit de Gibraltar le 11 pour entrer dans le grand océan. Le Général fit donner double ration à l'équipage ce jour-là. Nous fîmes 400 lieues en 4 jours et 4 nuits par différentes bordées"… arrivée à Ouessant le 19, ils tirent plusieurs coups de canon pour demander un pilote. Suit une description de Brest, son arsenal et ses activités. Fin avril "nous allons au Brésil en passant au midi de l'Afrique, de l'Amérique méridionale, du Pérou, de la Jamaïque. En revenant, nous passerons au Sénégal"… Ecriture aisée, quelques petites déchirures aux marges n'atteignant pas le texte. Beau témoignage. On joint les "Souvenirs de l'amiral Jurien de la Gravière" (Ass. des Amis du Musée de la Marine - in-4° 1977) où cette expédition est relatée.
Livres - Manuscrits - Autographes - Bandes dessinées
Prix d’adjudication hors frais : 210 €
Demande de renseignements :
Salorges Enchères s'engage à ne pas utiliser les informations vous concernant à d'autres fins que répondre à votre demande. Vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à sarlkac@orange.fr
* Champs obligatoires
Télécharger les documents :
Plus d’informations sur la vente
LIVRES
"Belle vente avec environ 400 lots catalogués. Parmi les livres anciens : Buffon en 124 tomes et 800 pl., Dom Calmet, Martianus Capella de 1532, Dapper - Voyage en Orient (Edition originale 1680), Nieuhoff - Voyage en Chine (1693), des exemplaires armoriés : Sage - Effets de la Foudre & Bianci - Relation de la prise d'Alger, aux armes du duc d'Angoulême fils aîné de Charles X, Montfaucon - L'Antiquité expliquée et des ouvrages de sciences naturelles et d'histoire. Puis un ensemble de manuscrits du XVe au XIXe siècle (Aveux, Actes) et un recueil de chansons de poilus (1918) avec dessins aux crayons de couleurs. En littérature on notera l'édition originale de "Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau", l'exemplaire unique sur peau de vélin de "La Brière" de Chateaubriant illustré par Rémon, la revue "Le Mot" de Cocteau et Iribe, un ensemble de 10 chemises-étuis contenant plus de 1.700 pages de titre avec dédicaces. Pour suivre quelques bandes dessinées avec accompagnant "L'Affaire Tournesol" l'ouvrage de Leslie Simon : German research in World War II (1947) en parfait état. Un important chapitre consacré à la Marine comprends : des journaux de bord manuscrits avec en particulier un très bel exemplaire de celui tenu par l'Aspirant Bamber qui relate une première dans l'histoire de la guerre navale, celle du premier bateau coulé par une torpille automobile. Une rubrique "Varia" très fournie est suivie de "manettes" pour clôre la vacation."
Expert : Éric SÉGUINEAU
Tél. 06 65 24 00 30 - Email : ericseguineau@gmail.com
Lieu de vente :
Nantes
8 Bis Rue Chaptal, 44100 Nantes
Le samedi 23 janvier 2016 14:00
Exposition :
22/01/2016 de 16:00 à 19:00
23/01/2016 de 9:00 à 12:00
Autres lots de la vente
-
LA HARPE (Jean-François de) - Abrégé de l'histoire générale des voyages, contenant ce qu'il y a
-
GAUGUIN Paul - Noa-Noa. Voyage de Tahiti. Stockholm, Jan Förlag 1947, in-folio reproduisant l'intégralité
-
FABRE d'OLIVET Antoine - Le Troubadour. Poésies Occitaniques du XIIIe siècle, traduites et publiées…
-
»
Tous
les lots