BOURSAULT (Edme) - Ésope à la cour, Comédie héroïque. Corrigée & augmentée de plusieurs vers qui
Numéro d'ordre : 72
Vente : [NANTES] LIVRES ANCIENS – MODERNES - AUTOGRAPHES le vendredi 13 mai 2022 14:00
BOURSAULT (Edme) - Ésope à la cour, Comédie héroïque. Corrigée & augmentée de plusieurs vers qui n'ont point été dits sur le Théâtre. Paris, Nicolas Le Breton 1724, 6 ff.- 99 pp., avec du même : - Les Fables d'Ésope, Comédie. Quatrième édition. Paris, Vve de Pierre Ribou 1724, 10 ff.- 100 pp., avec du même : - La Comédie sans titre. Revue & corrigée par son véritable Auteur. Paris, Jean Guignard 1694, 2 ff.- 91 pp.. Ensemble relié en un volume in-12 (16,8 x 10,5 cm.) plein veau marbré, dos lisse orné d'un décor de croisillons avec un petit fleuron en étoile entre mailles, filet sur coupes, gardes coquilles, tranches jaspées. Bon exemplaire avec le fer de la « Bibliothèque de Mrs Les Avocats » de Rennes frappé sur les plats. Timbre humide de la même bibliothèque sur la première page de titre. « La réputation de Boursault repose sur trois comédies en cinq actes, en vers : le Mercure galant (1683), Ésope à la ville (1690) et Ésope à la cour (1701). L'esprit de ces comédies à tiroirs, qu'on nommait alors 'comédies à épisodes', est vif, le comique franc et le style naturel… Représenté sous le titre de la Comédie sans titre, Le Mercure galant, eut un très grand succès. Il y a des vers très heureux et des détails très gais dans la peinture de ces originaux en tous genres qui viennent offrir leurs services et leurs talents au directeur du Mercure. On cite tout particulièrement la scène du soldat La Rissole qui, dans son ivresse, fait la plaisante critique des irrégularités de la langue française en s'embarrassant dans les pluriels des mots en 'al'. Ésope à la ville fut donné en 1690 et Ésope à la cour fut représenté 3 mois après la mort de l'auteur. On en retient ce quatrain : Je m'aperçois ou du moins je soupçonne Qu'on encense la place autant que la personne ; Que c'est au diadème un tribut que l'on rend, Et que le roi qui règne est toujours le plus grand. » Réf. : Soleinne 1354.
Livres - Manuscrits - Autographes - Bandes dessinées
Prix d’adjudication hors frais : 30 €
Demande de renseignements :
Salorges Enchères s'engage à ne pas utiliser les informations vous concernant à d'autres fins que répondre à votre demande. Vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à sarlkac@orange.fr
* Champs obligatoires
Télécharger les documents :
Plus d’informations sur la vente
![[NANTES] LIVRES ANCIENS – MODERNES - AUTOGRAPHES](/uploads/catalogue/categorie/images/nantes-livres-anciens-modernes-autographes-6267f94282290.jpg)
[NANTES] LIVRES ANCIENS – MODERNES - AUTOGRAPHES
Manuscrits – Livres Anciens
Histoire – Littérature
Curiosités – Sciences occultes - Musique
Consultant : Eric SEGUINEAU : Tél : 06.65.24.00.30 / E-mail : ericseguineau@gmail.com
Lieu de vente :
Nantes
8 Bis Rue Chaptal, 44100 Nantes
Le vendredi 13 mai 2022 14:00
Exposition :
Jeudi 12 Mai de 16:00 à 18:00
Vendredi 13 Mai de 9:00 à 12:00
Autres lots de la vente
-
ANA - [Anonyme] - Nouveaux Amusemens sérieux et comiques, ou l'art de suppléer à l'esprit par La Mémoire
-
[BROSSAIS du PERRAY (Joseph-Marie)] - Réunion de 10 publications, avec les rares pamphlets. Exemplaire
-
AUSSONNE - 1640 Le 3 janvier 1640, avant midi, une transaction est conclue entre messieurs Jacques Blay
-
»
Tous
les lots